Rencontres furtives ou à l'abri des regards, les applications permettent à chacun de cultiver son jardin secret. En ligne, la discrétion est de mise, se déroulant en dehors du cercle social établi, et à l’insu des proches, comme l'indique l'étude de Marie Bergström.
Avec l'augmentation de la diversité des partenaires, ces plateformes offrent l'opportunité d'explorer des relations en dehors de son cercle social habituel. Cette ouverture à de nouvelles rencontres peut mener à des dynamiques relationnelles changeantes, où la flexibilité devient la clé. Une meilleure sensibilisation et communication autour du consentement est également observée, accentuant la notion de respect mutuel, même dans le cadre de liaisons éphémères.
Un autre aspect marquant est la réduction des stéréotypes autour de la sexualité. Les utilisateurs sont de plus en plus libres d'exprimer leurs désirs sans craindre le jugement, créant un espace d'exploration et d'expression authentique.
Cette liberté offre à chacun de nouvelles manière de s’épanouir, émotionnellement, mais aussi sexuellement, sans honte ou tabou, ce qui facilite aussi les relations éphémères. Ce regain de contrôle de la vie intime explique les changements observés côté cœur mais surtout sexuels avec les sites et applications de rencontre.